MÉLANIE BRÉGANT
ACCORDÉON
Mélanie Brégant est appelée à se produire en solo, musique de chambre et dans diverses formations orchestrales. Elle est membre de l’ensemble Musica Nigella et de l’ensemble In&Out. En musique de chambre, elle forme le duo Bayanaccord avec Philippe Bourlois, et partage la scène avec Florent Charpentier (duo Jeux d’Anches), Jean-Philippe Grometto, Sandrine Pastor, Marianne Piketty, Edouard Sappey-Triomphe.
On a pu l’entendre sur France Musiques, à la Cité de la Musique de Paris, à l’auditorium de Radio France, au CCB de Lisbonne, et dans divers festivals en France et à l’étranger (Chine et Afrique notamment). Elle a été soliste invitée de l’Orchestre National de Lille, de l’orchestre de chambre de Genève, ou encore de l’Orchestre National de France.
Elle a réalisé l’adaptation musicale et joué les opéras Bastien et Bastienne, de Mozart, Hansel et Gretel d’Humperdinck, et Rita de Donizetti, pour accordéon solo et quelques chanteurs.
Invitée régulièrement de divers ensembles, elle est l’accordéoniste de spectacles mêlant musique et théâtre de Jacques Rebotier, Richard Dubugnon, ou avec l’équipe Rozet.
Graciane Finzi, Thierry Machuel, Stéphane Borrel, Franck Angelis, Luca Antignani, Guy Cornut, et Jean-Jacques Werner lui dédient leur musique.
Ses CD sont diffusés par les labels Quantum, Triton et Klarthe.
Le dernier, Accorgueon est paru en 2022 et est constitué de ses transcriptions d’œuvres pour orgue, de J. Pachelbel à Th. Escaich (adaptation réalisée en collaboration avec le compositeur).
Elle est la première accordéoniste diplômée du CNSM de Paris, où elle a fait ses études avec Max Bonnay, et a été révélation classique de l’Adami en 2009, seule accordéoniste nommée à ce jour.
Artiste associée de l’Adami, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude d’enseignement, et est professeur à l’ESMD de Lille et au CRD de Villeurbanne.
À L’AFFICHE
SAMEDI 9 NOVEMBRE 2024 – 18H
Auditorium du Conservatoire de musique et de danse de Trappes
—————————————————
Escales
LES SOLISTES DE LA VILLEDIEU
De Falla, Granados, Bloch, Bartok, Sarasate, Galliano, Piazzolla
Marianne Piketty – violon
Mélanie Brégant – accordéon